lundi 18 octobre 2021

Tous solidaires pour Octobre Rose

Je partage

Vivre comme avant, Skin, Les bonnes fées… Nombreuses sont les associations qui se mobilisent pour la lutte contre le cancer du sein. A l’occasion d’Octobre Rose, les marques ajoutent aussi leur pierre à l’édifice. Zoom sur ces initiatives engagées et solidaires.

Le cancer du sein touche plus de 59 000 femmes par an en France. D’après Santé publique, cette maladie est la plus fréquente et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Depuis 1985, le mois d’octobre est dédié à la lutte contre cette tumeur. L’objectif ? Sensibiliser au maximum les personnes et aider à financer la recherche. Les marques de mode et de cosmétique sont de plus en plus nombreuses à proposer des produits en édition limitée et reverser les bénéfices à des associations. En octobre, c’est donc l’occasion pour vous de se faire plaisir tout en soutenant une cause importante.

Les initiatives des associations…

Vivre comme avant

Vivre Comme Avant offre un accompagnement individuel et personnalisé aux femmes touchées par le cancer. Ce sont des bénévoles, ayant également vécu la maladie, qui apportent leur aide et leur soutien. Ces discussions sont importantes pour que ces femmes puissent se sentir comprises et puissent exprimer ce qu’elles ressentent. Avoir le témoignage d’une personne qui « est passée par là » aide à surmonter les doutes et les peurs. A l’occasion d’Octobre Rose, de nombreuses marques s’engagent auprès de l’association : La Redoute reverse un don d’un euro pour chaque produit féminin acheté, Mlle Agathe reverse cinq euros pour toutes les commandes de plus de 40 euros, La Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté lance le défi Facebook « 1 like = 1 euros reversé à Vivre Comme Avant » etc.

SKIN

Skin a pour mission d’accompagner les femmes après le parcours de soins. « Période à laquelle rien n’est plus comme avant et où l’avenir paraît fragile et incertain », indique Cécile Reboul, présidente de l’association. Pour Skin, ce processus de reconstruction passe avant tout par l’art. Les femmes atteintes de la maladie se mettent en binôme avec des artistes. Le but : co-créer une oeuvre artistique. Une expérience qui permet de sortir de l’isolement, reprendre confiance en soi, renouer des liens et surtout « transcender l’épreuve par le beau ». Cette année, pour Octobre Rose, l’association collabore avec la prestigieuse maison Chanel. Depuis dix mois, six patientes élaborent des créations aux côtés de créateurs renommés. Les oeuvres sont exposées tout le mois d’octobre dans les salons de la griffe. Skin s’associe également à la marque de bijoux fantaisies haut de gamme Les Georgettes : trois nouvelles manchettes roses sont à la vente et une partie des bénéfices est reversée à l’association. La créatrice de la marque est également en binôme artistique avec une femme Skin.

Les bonnes fées

Les bonnes fées est une association qui réunit dix-sept Miss France. Sylvie Tellier, Iris Mittenaere, Marine Lorphelin, Clémence Botino… Toutes s’engagent à utiliser leur notoriété pour offrir « un petit coup de baguette magique » aux femmes malades. Elles ont pour but d’améliorer leurs conditions de vie grâce à des actions de sensibilisation. Les Maison des Bonnes Fées sont des espaces dédiés à des thérapies complémentaires, des massages, des manucures, des mises en beauté… De plus, afin d’aider les mamans souffrant d’un cancer du sein, l’action « l’écrin des fées » distribuent dans les maternités des produits de première nécessité pour les nouveaux-nés.

… les marques s’engagent

Nailmatic propose à la vente des vernis roses de la gamme biosourcée PURE color. Ces derniers sont disponibles du 1er au 31 octobre. Le packaging a été pensé pour interpeller sur le sujet : les vernis se parent de rose et de topless audacieux. Afin de soutenir les actions de sensibilisation et de prévention sur le cancer du sein, la marque reverse l’intégralité des bénéfices à l’association Ruban Rose.

Même reverse tout au long de l’année 1% de ses bénéfices à Unicancer. A l’occasion d’Octobre Rose, la marque dévoile un nouveau Sérum revitalisant pour les cils et les sourcils. Ce soin répond aux besoins des personnes en rémission. Même collabore également avec la plateforme Showroomprivé et la marque de bijoux CollectionIRL pour proposer 2 box et verser les bénéfices à l’association Odysséa.

ACM Laboratoire Dermatologique soutient également la cause et souhaite aider au mieux les femmes touchées. Pour cela, la marque propose deux nouveaux soins spécialement conçus pour les personnes fragilisées par les traitements : la crème pour les ongles et les gélules Novophane.

Sophie la girafe se mobilise depuis trois ans aux côtés de Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer. Pour ce mois d’Octobre Rose, Sophie la girafe prend la forme d’un porte clé dont les bénéfices seront reversés à l’Institut Gustave Roussy. Disponible sur la boutique https://boutique.sophielagirafe.fr/, les portes clés sont vendus à cinq euros l’unité. Un moyen pour la marque de soutenir les programmes de recherche et de soin.

Je partage

Dernières tendances