Dior s’associe à Vespa pour créer un scooter exclusif et ses accessoires assortis.

En 1946, l’Italie renait de ses cendres et les ingénieurs sont priés d’inventer un moyen de locomotion pratique et peu coûteux pour permettre aux romains de se déplacer en toute sécurité. L’élégance est dans les gênes des transalpins et pour les protéger des projections, un bouclier est disposé, donnant à la Vespa son style inimitable. La Vespa est devenue incontournable et fait de nombreuses apparitions au cinéma. Tout cinéphile averti, amateur de scènes glamour, garde en mémoire celle d’Audrey Hepburn, symbole de l’élégance, arrivant au guidon de sa Vespa pour enlever Gregory Peck. C’était en 1953 pour les besoins du film « Vacances romaines. » Soixante dix ans plus tard, et 18 millions d’exemplaires vendus, Vespa demeure la référence par le style, l’élégance et la technologie.
C’est en 2013 que la Vespa 946 est présentée, un modèle innovant qui puise son inspiration du prototype MP6 produit en 1946. L’esprit de la Vespa historique est conservé tout en y apportant la technologie actuelle, et pour la fabrication de ce modèle, une ligne de production est créée, tenant plus de la création haute couture que de l’industrie. Cette Collection est assemblée de manière artisanale mettant en valeur le talent et la créativité de ces artisans. Au cœur de ce modèle bat un moteur moderne de 125cc doté de l’injection électronique et refroidi par air, consommant peu et générant très peu d’émissions de gaz.

Célébration de la beauté
L’année 1946 est celle du renouveau au sortir des années sombres. C’est en effet à cette date que la Maison Christian Dior voit le jour tout comme la fameuse Vespa 946 qui renait aujourd’hui pour honorer cette ode à la beauté et à l’élégance toujours au centre des préoccupations de ces deux prestigieux partenaires. Pour ce modèle exclusif redessiné par Maria Grazia Chiuri et baptisé « Vespa 946 Christian Dior », l’atelier de création Christian Dior a opté pour une couleur également exclusive pour la carosserie ainsi que pour l’or venant rehausser les différentes finitions. La selle est réalisée en cuir bleu, couleur également utilisée pour les coutures ton sur ton ; les poignées sont elles aussi recouvertes de cuir bleu et les coutures sont identiques à celles de la selle. Le support de la selle reçoit en décoration le monogramme « Dior » tel qu’il a été créé pour les modèles de la célèbre maison de couture. Le côté droit de la Vespa est décoré du logo exclusif « Christian Dior Paris » alors que le côté gauche offre à la propriétaire de le personnaliser selon ses goûts et ses aspirations.
La touche finale est apportée par l’accroche fixée sous la selle représentant les initiales CD. En écho au design de sa selle, un top case paré du motif Dior oblique est spécialement conçu pour être fixé sur le porte-bagage, signature d’une allure distinctive. Un casque, habillé de cet imprimé incontournable, complète cette gamme unique.
Naissance d’une nouvelle icône
L’enthousiasme de Pietro Beccari, Chairman de Christian Dior Couture est à la hauteur de la création : « La collaboration avec Vespa rend hommage au charme incomparable de la Riviera italienne qui a tant fasciné Christian Dior en son temps. Le mode de vie Dolce Vita et son esprit élégant n’ont jamais cessé d’influencer ses modèles haute couture et cette magie perdure aujourd’hui plus que jamais, perpétuée par les collections de Maria Grazia Churri.
Ce partenariat entre ces deux fameuses maisons, dicté par la passion, l’excellence et l’art de vivre est l’occasion de réaffirmer les liens étroits unissant Dior et la culture italienne. » À découvrir au printemps 2021 dans les boutiques Dior du monde entier et par la suite dans une sélection de magasins Motoplex du groupe Piaggio.
