samedi 20 août 2022

Vivre Versailles Aux Airelles Le Grand Contrôle

Je partage

Depuis la transformation à partir de 1664 par Louis XIV, de l’ancien pavillon de chasse de son père en le plus merveilleux des palais d’Europe, le Château de Versailles n’en finit plus d’exacerber notre imaginaire. Quintessence de tout ce qui se fit de plus beau et de plus prestigieux aux XVIIème et XVIIIème siècles, l’œuvre du Roi Soleil et de ses successeurs rayonne à travers le monde tout le faste de l’art de vivre à la française. Or, depuis l’an dernier, il est désormais possible de vivre Versailles autrement…

Tendance Escapade - Versailles

En effet, c’est au cœur du parc du Château, près du superbe Parterre de l’Orangerie, que l’hôtel Le Grand Contrôle vous invite à vivre, le temps d’une nuit ou plus, à la Cour du Roi Soleil. Le prestigieux groupe hôtelier Airelles (à qui l’on doit déjà, entre autres, les remarquables Airelles à Courchevel, le Château de la Messardière à Saint Tropez ou encore la Bastide de Gordes) a ainsi transformé en hôtel particulier ‘Le Grand Contrôle’, une dépendance du Château construite en 1681, qui abritait jadis l’ancien ministère des finances, d’où son nom. Elle a été édifiée par le Premier Architecte de Louis XIV, Jules Hardouin-Mansart. On doit également à celui-ci la célèbre Place Vendôme, le Pont Royal à Paris, et au Château de Versailles la façade côté parc, la superbe Galerie des Glaces, le Grand Trianon ou encore la Chapelle Royale. Après la Révolution, le bâtiment a accueilli le tribunal de commerce puis différents services du ministère de la défense et de l’armée française comme le mess des officiers ou la bibliothèque. En 2008, il est réintégré au domaine public du Château de Versailles, et c’est à cette époque que le projet d’un établissement hôtelier en ses murs voit le jour. Après plusieurs projets avortés c’est finalement au groupe hôtelier Airelles que revient la lourde tâche de réinventer ces bâtiments classés au patrimoine et donc protégés. 

Pour ce faire, le groupe s’est appuyé sur les meilleurs architectes, artisans, designers et paysagistes français et ce en étroite collaboration avec les historiens du Château de Versailles afin de respecter à la lettre l’histoire du lieu. L’architecte et décorateur d’intérieur Christophe Tollemer (qui a déjà œuvré pour le groupe dans l’établissement des Airelles de Courchevel) s’est largement inspiré du style personnel de Louis XVI ainsi que du Petit Trianon afin de faire revivre Le Grand Contrôle, et ce grâce aux précieuses archives du Château. Près de 4 ans ont été nécessaires afin de redonner à celui-ci son lustre d’antan tout en le dotant de tout le confort moderne fondamental dans un hôtel 5 étoiles de ce rang. Chacune des 14 chambres et suites reprend ainsi le style élégant et raffiné du XVIIIème siècle grâce à des tissus et meubles d’époque, des objets ou des œuvres d’art (authentiques ou fidèles reproductions) ou encore des tentures murales de la Maison Frey aux motifs originaux recréés à partir de dessins des archives du Château. 

Tendance Escapade - Versailles

Imaginez-vous en train d’ouvrir les volets de votre chambre et embrasser du regard la même vue féérique sur les jardins que celle qui s’offrait aux rois Louis XIV, Louis XV ou encore Louis XVI, il y a plus de trois siècles.  La superbe suite Necker, avec sa triple exposition, ses 120 m2, son parquet Versailles et sa hauteur sous plafond de 4m, accueille ses hôtes dans l’ancien appartement privé de Jacques Necker, le ministre des Finances sous Louis XVI, et figure emblématique de la Révolution. 

Elle est la plus spacieuse de l’hôtel. Celle qui est le plus riche historiquement est sans conteste la Suite Madame de Fouquet. En effet celle-ci s’inspire de la vie trépidante de l’illustre mondaine qui épousa en 1787 le Marquis de Fouquet et qui vécut au Grand Contrôle jusqu’en 1787. Ses 60 m2 de pur raffinement offrent entre autres un lit à baldaquins à la polonaise ainsi que deux salles de bain et une terrasse de 30m2.  

Côté gastronomie, c’est l’incontournable Chef Alain Ducasse que l’on retrouve derrière le piano du restaurant du Grand Contrôle. Pour ce dernier, le Chef aux 20 étoiles Michelin a imaginé un véritable voyage dans le temps largement inspiré des incroyables banquets de Louis XIV, à la découverte des mets du passé et du présent. Comme à l’époque, le festin du soir est divisé en plusieurs services : le service des potages, celui des entrées puis des rôts (pièces rôties) et des salades, vient ensuite celui des entremets, et enfin du fruit (le dessert). Le tout selon un ballet de serveurs en tenue d’époque savamment orchestré.  En hommage à la reine, Alain Ducasse a également imaginé un véritable tea-time « Les Délices de Marie Antoinette » composé de finger sandwichs, de petits pains briochés comme à Vienne, de fines gourmandises pâtissières, le tout accompagné d’un chocolat chaud à la fleur d’oranger comme l’appréciait celle-ci. 

Tendance Escapade - Versailles

« Ce n’est pas un palais, c’est une ville entière. Superbe en sa grandeur, superbe en sa matière ».

Charles Perrault 

Chaque détail a été pensé et réfléchi afin que le voyage dans le temps soit complet. A l’instar des uniformes du personnel de l’hôtel et du restaurant. En effet il a fallu près de deux années de minutieuses recherches sur les vêtements de l’époque, aux créateurs parisiens de Terre & Ciel Studio afin d’imaginer les 23 uniformes uniques qui sont utilisés dans les différents espaces du Grand Contrôle. Tout au long de leur séjour, les hôtes bénéficient des services d’un majordome dédié ainsi que d’une foule d’expériences inédites comme une journée dans la peau de Marie-Antoinette, une plongée dans les archives des Affaires étrangères ou encore une échappée belle au cœur de la passion d’André Le Nôtre. L’hôtel offre également des accès exclusifs au Château de Versailles, au Domaine du Trianon ou encore aux Jardins de l’Orangerie. Pour les découvrir, des voiturettes de golf et des barques sont disponibles en libre-service. 

Tendance Escapade - Versailles

Ainsi, chaque matin avant l’ouverture des portes au public, les hôtes du Grand Contrôle peuvent visiter en toute quiétude le Grand Trianon avec un guide privé. De la même façon, chaque soir, alors que les visiteurs ont tous quitté le Château, ils peuvent accéder à une visite privée des Grands Appartements, de la Galerie des Glaces, de l’Opéra Royal et de la Chapelle Royale. Un moment d’exception au cœur de l’Histoire de France. 

Un séjour au Grand Contrôle est un voyage sans quitter la France, à travers le Temps et l’Histoire. 

Le Grand Contrôle 

12 rue de l’Indépendance Américaine 78000 Versailles

Je partage

Dernières tendances