Monaco est devenu en quelques années la vitrine mondiale de l’énergie solaire exploitable pour le yachting dans les prochaines années.
Une ressource inépuisable

Il règne depuis la nuit des temps, il régit notre vie sur terre, fournissant chaleur et lumière à volonté. Les civilisations précolombiennes l’ont élevé au rang de divinité et Louis XiV s’est vu attribuer le titre de Roi Soleil. L’énergie solaire semble sans limite comme en témoignent les éruptions sur cet astre, capables d’influencer la météorologie terrestre. Cette énergie disponible demeure difficile à domestiquer et à exploiter à l’échelle de la planète. Notre technologie dans ce domaine est assez récente et les progrès sont constants. D’immenses surfaces de panneaux solaires font aujourd’hui partie du paysage pour fournir de l’énergie en économisant l’énergie fossile aussi coûteuse que polluante. Le monde maritime, très dépendant du pétrole pour les motorisations, recherche depuis longtemps d’autres sources d’énergies afin d’économiser ce pétrole, notamment en utilisant le vent. Si à terre les immenses surfaces sont disponibles pour des installations capables de fournir de l’électricité à des communes urbaines, ces installations sont trés peu exploitables à bord des navires.
Solaire et Plaisance

Quelques chantiersse sont lancés dans la propulsion électrique, technologiquement exploitable à bord de yachts très larges tels que les catamarans à voile disposant de vastes surfaces pour les panneaux solaires. Solarwave Yachts propose une gamme de catamarans « Sailor » équipés de moteurs électriques exempts de tout rejets et silencieux. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour la propulsion, ces moteurs permettent de charger les batteries en alternance avec la propulsion générée par le vent. Silent Yachts va présenter au Cannes Yachting Festival, le Silent 55 dans sa nouvelle version. Le chantier Autrichien se veut le premier chantier au monde à produire un catamaran océanique à propulsion électrique. Les modifications apportées depuis sa création portent sur la structure afin d’augmenter la rigidité tout en diminuant le poids. Les progrès majeurs concernent la motorisation électrique avec deux e-motors de 250 kW et des batteries d’une capacité de 210 kWh permettant au Silent 55 de disposer d’une autonomie illimitée sans provoquer de vibrations ou de pollution due aux échappements. Au mouillage comme au port, le Silent 55 dispose de suffisamment de réserves dans ses batteries pour se passer du générateur utilisé dans les cas extrêmes.
Le Solaire et l’Hybride

la propulsion hybride est dorénavant utilisée à bord des grands yachts comme sur les paquebots. Les dernières normes environnementales concernant les rejets de particules dans l’atmosphère ont permis à la solution hybride de s’imposer sur les navires. Les moteurs Diesel utilisés à bord se sont mus en générateurs fournissant l’énergie aux moteurs électriques et aux ipods de propulsion. Sans faire réellement appel aux énergies douces, cette solution permet de réduire drastiquement les rejets dans l’atmosphère ainsi que la consommation de fuel pour une navigation plus propre. Cette année, Arcadia Yachts fête à Cannes ses dix ans d’existence. La silhouette de ces yachts n’a pas manqué de surprendre lors de leur première apparition, mais c’est bien souvent le lot des précurseurs.
La philosophie, chez ce constructeur, est de mettre en exergue l’environnement naturel et de le respecter. Les grandes ouvertures limitent le recours à la climatisation grâce aux brises marines qui peuvent circuler dans le yacht. Les panneaux solaires de grande surface intégrés dans la superstructure permettent de réduire l’utilisation des générateurs pour profiter pleinement de la nature au mouillage, et l’utilisation de solutions vitrées pointues à très forte isolation thermique démontre la volonté du chantier de rester fidèle à ses valeurs écologiques. En outre, les panneaux solaires équipant le Sherpa XL garantissent prés de 3kW d’énergie propre, de quoi alimenter les principaux services d’hôtellerie à bord ainsi que les appareils à basse consommation et les lumières LED. Apprivoiser l’énergie solaire est le grand challenge de notre temps pour rendre notre planète meilleure.