jeudi 8 décembre 2022

Yachting, Les Grands Salons d’Automne

Je partage

L’été fait de la résistance au mois de septembre sur la Riviera. Les amateurs et les passionnés de yachts ne sauraient rater ces deux salons majeurs.

Lusine Hessen Yachts David Churchill

CANNES YACHTING FESTIVAL

Le plus grand salon à flot d’Europe

Dans l’écrin du port de Cannes, les 550 exposants ont présenté au public leurs dernières créations. Cette année, ce sont prés de 650 unités dont 140 en avant-première qui n’ont pas manqué d’attirer l’attention des passionnés. Ces unités de toutes tailles et de tous types, équipées de motorisation classique ou de propulsion électrique, hybride ou hydrogène sont la preuve de la bonne santé de cette industrie tournée vers l’avenir. L’empreinte environnementale est également au cœur des préoccupations de l’industrie nautique et des organisateurs du Salon de Cannes qui innovent en lançant la « Green Route » et « l’Innovation village », en réduisant drastiquement la consommation de papier et en améliorant la gestion des déchets.

Custom Amels 78 delivered ©Damen Yachting

Cette année, ce sont prés de 650 unités dont 140 en avant-première qui ne manqueront pas d’attirer l’attention des passionnés.

Majesty-120 Gulf-Craft

De 3,50m à 48m

La parfaite organisation de Cannes Yachting Festival permet à tous les visiteurs, 55000 étaient attendus cette année, de retrouver l’objet de leur désir. Difficile de trouver plus large éventail de bateaux en tous genres pouvant répondre à tous les budgets. Les yachts moteur sont les plus nombreux, mais les voiliers occupent une place de plus en plus importante. Les grands catamarans tels que les Sunreef et Fountaine-Pajot occupent le sommet de la hiérarchie et la taille des monocoques comme le Jeanneau 65, Swan 55 ou Wauquiez Pilot Saloon 48 démontre la tendance du marché. Parmi les nombreuses nouveautés présentes, on peut souligner le Wally Power 58, le Pilot Numarine, le Grand Banks 85, le catamaran électrique Silent 60 ou le Sirena 78 et l’Otam 58 ; difficile de tous les citer. Des unités comme le Capoforte SX, Invictus GT 370 ou Aquila 36 peuvent répondre aux attentes des amateurs de vitesses élevées ou trouver leur place dans les garages des Superyachts.

Wallypower58 Wally Ferretti Group

MONACO YACHT SHOW
28 septembre-1er octobre

Monaco, capitale mondiale du Superyachting

Sawn 98 Nautor’s Swan

Aucun grand salon au monde ne peut prétendre égaler le Monaco Yacht Show qui s’est engagé depuis 1991 à promouvoir l’excellence créative de l’univers du superyachting. Autour du Port Hercules, le lobbying constitue une activité à plein temps. Tous les architectes, concepteurs et bureaux d’études déploient leurs arguments pour convaincre l’armateur potentiel. Les chantiers les plus prestigieux, allemands, hollandais et italiens ou turcs ainsi que les courtiers savent que c’est ici que se concluent ou s’initient les projets de demain. Cette année, le plus grand des Superyachts, « AHPO » 115m, sort du chantier allemand Lürssen. Signé lors du MYS 2017, le Damen 78m vient d’être livré et le chantier italien CRN présente son 52m CIAO. Le chantier génois Tankoa est également présent avec la quatrième unité de 50m, mini série à succès. Cantiere delle Marche, chantier qui a su trouver sa voie avec le succès des Explorer dévoile son nouveau 43m. San Lorenzo est également présent avec le SL 52 et le SL 62 tous deux construits en acier et aluminium. Azimut innove en présentant son premier Trideck, de même pour Riva bien présent avec le 110 Dolcevita et le Corsaro 102.
Les grands voiliers sont bien représentés avec le Swan 98 et le Clubswan 80 présentés par Nautor, Perseverance construit par Baltic yachts et Sorvind construit par le chantier du Cap Southern Wind.

Les nouveaux armateurs

Lancé l’an dernier et prévu sur trois ans, le programme « séducation » prévoit un plan d’actions dont l’objectif est d’attirer la nouvelle clientèle de yachts et leur permettre de rencontrer plus facilement les experts de chacun de leur domaine et découvrir toute la variété des produits et services nécessaires à la bonne réalisation de leur projet de yacht. Au Monaco Yacht Show, la séduction rime avec éducation pour promouvoir le superyachting auprès de la nouvelle génération de clients.

Je partage

Dernières tendances