Au large des côtes orientales de l’Afrique, dans l’immensité de l’océan indien, l’archipel de Zanzibar regroupe de nombreuses îles dont 3 principales : Unguja, Pemba et Mafia. Singulièrement envoûtantes et attractives auprès des touristes, elles incarnent la promesse d’un dépaysement de chaque instant.
Des plages idylliques, un patrimoine culturel et naturel hors du commun, un souffle d’aventures… Bienvenue sur les îles paradisiaques de Zanzibar! L’archipel rattaché à la Tanzanie est depuis quelques années, la nouvelle destination en vogue pour les jeunes mariés et les riches touristes. En effet Zanzibar est béni des vents, qui depuis toujours ont attiré les marchands perses, indiens et arabes. Ces derniers ne se sont pas contentés d’y commercer sagement, ils ont en partie métamorphoser les îles principales en y cultivant au 19 ème siècle, un produit convoité pour ses vertus, le clou de girofle. Une production inédite qui a valu à l’île d’Unguja aussi connue comme celle de Zanzibar, le surnom d’île aux épices.
Au carrefour de l’Afrique, de l’Arabie et de l’Inde, les légendes anciennes des marchands d’épices, d’or et d’ivoire, vous feront voyager dans un monde chargé d’histoire et d’exotisme. Un métissage culturel d’exception Située sur l’île de Zanzibar, Stown Town ou « la ville de pierre » est un véritable musée à ciel ouvert. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la terre natale de Freddie Mercury, célèbre chanteur du groupe Queen est le fruit de multiples influences qui ont traversé l’archipel au fil des siècles. Cette destination d’une grande richesse culturelle est à elle seule un véritable témoin de l’Histoire. Suivez les traces des sultans et des explorateurs dans les ruelles de la vieille ville pour découvrir les architectures aux influences arabes, africaines et européennes. Et si vous cherchez un endroit qui vaut le détour, rendez-vous à la Maison des Merveilles, ancien palais des sultans construit en 1883, pour découvrir la merveilleuse architecture de l’ère omanaise.
À travers son histoire et sa culture, l’archipel de Zanzibar composé d’environ 75 îles témoigne d’un métissage fortement prononcé dû à une colonisation par différentes civilisations dans le passé. Ce mélange de cultures est aussi présent dans l’autre grande île de Zanzibar, celle de Pemba. Sur place laissez-vous envoûter par ses paysages vierges et la beauté de ses plages à perte de vue, parfois témoins d’un étrange ballet : le kitesurf. Effectivement, les touristes affluent du monde entier pour ce sport de glisse qui défie les éléments. La troisième île principale de l’archipel Mafia a su quand à elle cultiver toute son authenticité. Avec la création en 1996 du Mafia Island Marine Park, l’île est devenue un excellent spot de plongée. Il s’agit de la plus grande réserve sous-marine de Tanzanie et votre meilleure opportunité de plonger avec des requins-baleines. Le paradis du farniente Sable blanc, soleil flamboyant, lagon turquoise, cocotiers… Voici un avant-goût de la vue imprenable de l’hôtel Zuri Zanzibar conçu selon une architecture à la fois africaine et respectueuse de l’environnement.
Niché à l’extême nord de l’île d’Unguja, sur la célèbre plage de Kendwa, le resort garantit à ses hôtes de les soulager du stress de la vie quotidienne en leur promettant un séjour exceptionnel. On craque pour les 300 m de plage privée, l’espace bien-être, le centre de yoga, la piscine à débordement de 32 m de long, le jardin aux épices et la multitude d’activités proposées. Et justement la présence d’un environnement tropical luxuriant sur l’archipel permet aux amoureux de la nature une expérience sensationnelle. Sur l’île d’Unguja, la forêt de Jozani est un haut lieu de la biodiversité. Randonnez au milieu des eucalyptus, palmiers, grandes herbes et bambous et ouvrez grand les yeux. Sur votre chemin, vous croiserez sans doute les habitants de cette forêt tropicale et humide tels que les oiseaux, les reptiles et les singes Colobus noirs, blancs et rouges. Après cette excursion spectaculaire, si vous cherchez un endroit où vous initier à la gastronomie locale, rien de tel que le tea house et restaurant surplombant l’hôtel Emerson on Hurumzi, sur l’île de Zanzibar. Mettez vos sens en éveil avec un menu qui célèbre le patrimoine culinaire de la région en mariant le plaisir des plats orientaux, perses et omanais. Tous les jeudis et samedis soirs, les musiciens de la Dhow Countries Music Academy apporteront une note festive à votre aventure gastronomique. Car comme l’a dit leur semblable Manu Chao, chanteur et musicien français d’origine espagnole : « Tous les globe-trotters du monde le savent, c’est dans les rues qu’ils se frottent à l’identité d’un pays, tant esthétique que politique, tant mystique qu’économique ».